Clef verte internationale
Clef verte Maroc
Octroi

A l’international, Clef verte a été lancée par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) en 2002. Avec 2400 établissements labellisés dans 53 pays, il constitue le premier réseau international de structures touristiques écologiques respectueux de l’environnement. Il est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Au Maroc, Clef verte a été introduit par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dès 2007, En 2016, 80 établissements touristiques de 25 villes du Royaume ont été labellisés. Depuis son lancement, Clef verte Maroc compte 125 établissements d’hébergements touristiques labellisés.

Le label est attribué sur une base volontaire, annuelle, positive et évolutive. Les critères, la procédure d'octroi ainsi que les valeurs à véhiculer sont identiques et obligatoires dans chaque pays membre, avec quelques adaptations spécifiques à chacun en termes de réglementations, infrastructures et culture. L'adhésion nécessite une satisfaction de critères obligatoires et une intégration progressive des optionnels et concerne: l' Education à l'Environnement, Gestion Environnementale, Sensibilisation et formation du personnel, information et sensibilisation des clients, Gestion de l'eau, Energie et Déchets, Alimentation , Administration, Gestion des espaces verts et Responsabilité Sociale.

La démarche d’octroi

Clef Verte à l’international

2400

80

2007