23/07/2012

LABEL INTERNATIONAL « Clef Verte » 70 établissements d’hébergement touristique au Maroc labélisés en 2012

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement , sous la présidence deSon Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, a implémenté plusieurs programmes en partenariat avec la Fondation Internationale pour l'Education à l'Environnement (FEE). « Clef Verte », label destiné aux établissements d'hébergements touristiques est le dernier né de ces programmes. A travers ce label, la FM6E a pour objectifs d'encourager, accompagner et distinguer les initiatives environnementales au niveau des hébergements touristiques afin d'en faire des acteurs pour le développement d'un tourisme responsable.

 

Cet Ecolabel vise à changer les comportements des managers d'entreprises, leur personnel, les autorités et élus locaux, les clients les impliquant et les sensibilisant à leurs responsabilités envers la protection de l'environnement.

L'adhésion à la clef verte est une démarche volontaire, renouvelable chaque année à la demande du candidat, s'inscrivant ainsi dans une démarche d'amélioration continue. La conformité à la Clef Verte consiste à respecter une grille de 95 critères : gestion environnementale, implication du personnel, information des clients, gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets, environnement intérieur, gestion des espaces verts, alimentation, activités vertes ...

Ce programme a connu une phase pilote d'implémentation, menée par la Fondation de 2008 à 2010, sur un échantillon d'établissements touristiques afin d'asseoir dans un premier temps l'écolabel au Maroc, puis d'établir une démarche plus appropriée d'octroi et de suivi.

 

Avec le soutien de l'Office Nationale Marocain du Tourisme (ONMT), la progression de la Clef Verte connait un développement cohérent. C'est ainsi que cet Ecolabel a été attribuée cette année à 70 hébergements touristiques (29 hôtels, 25 maisons d'hôtes, et 16 établissements tous types confondus, auberges, gîtes, ...) repartis à travers toutes les régions du Maroc. La particularité de cette année a été caractérisée par l'adhésion d'établissements de haut standing et de renommée internationale, soucieux de leur image environnementale.

 

La décision d'octroi du label Clef Verte se base principalement sur la visite des établissements candidats et sur les rapports d'audit établis par une expertise externe. Cette décision se prend dans le cadre d'un jury national indépendant présidé par la Fondation (dépositaire au Maroc de l'Ecolabel clef verte). Il est composé de représentants d'organismes du secteur public et privé, ayant un apport qualitatif dans l'implémentation et le développement du label. Le jury national se réunit chaque année pour l'attribution et le renouvellement des labels dont il est le garant vis-à-vis de la coordination internationale qui siège au Danemark.

 

Il est à rappeler que la Clef Verte est soutenue par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Il constitue le premier réseau international d'hébergements touristiques et écologiques respectueux de l'environnement pour 1800 établissements labellisés à travers le monde.