17/09/2012

La Fondation Mohammed VI Pour la Protection de l’Environnement est élue membre du Comité Exécutif de la Fondation Pour l'Education A l'Environnement

La Fondation Mohammed VI Pour la Protection de l'Environnement , sous la présidence deSon Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa a été élue membre du comité exécutif de la FEE lors de l'Assemblée Générale tenue à Dublin (Irlande) le 9 juin 2012.

Ce nouveau positionnement stratégique permettra au Maroc et à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement de participer à l'élaboration des orientations stratégiques sur les programmes de la FEE.

La FEE, réseau international, est né il y a plus de 30 ans d'un groupement d'éclaireurs du Conseil de l'Europe qui ont été parmi les premiers témoins des ruptures environnementales liées au développement humain. Son originalité réside dans son approche ouvertement positive.

La FEE dispose d'un comité exécutif, nommé pour deux années suivies, durant les élections de son assemblée générale. Il constitue sa cellule décisionnelle et agrée l'ensemble des décisions relatives au développement et à la bonne gouvernance.

30 ans après, la FEE a largement dépassé les frontières de l'Europe. Grâce au succès de ses idées et de ses programmes, la FEE est aujourd'hui représentée dans 62 pays, sur les 5 continents. Son siège international est aujourd'hui au Danemark.

 

Des programmes comme le Pavillon Bleu, Jeunes Reporters pour l'Environnement, la Clef Verte ou Eco-Ecole, mis en œuvre depuis 2002 par la FM6E au Maroc, sont des programmes mondialement connus et reconnus qui nous valent le soutien officiel de l'Organisation Mondiale du Tourisme (ONMT), du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), et de l'UNESCO.

 

De façon opérationnelle, chaque programme est à la fois développé à l'échelle nationale avec autonomie par le membre national, et coordonné au niveau international dans le but de partager les expériences et de garder une direction commune.

 

Le Maroc, à travers la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement a accueilli en 2004 la 1ère Assemblée Générale de la FEE organisée en dehors du territoire européen. Il est d'ailleurs le premier pays arabo-musulman à porter les programmes de la FEE.