Bonnes pratiques

tous les articles

Politique environnementale
El Pietri Urban Hotel - Rabat

L’établissement regroupe toute la documentation concernant Clef Verte dans le classeur Clef Verte. Celui-ci est mis à la disposition des clients et du personnel et peut être consulté à tout moment au cours des visites et des audits clef verte.

L'hébergement touristique éco responsable

GESTION & POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

-­ Engagement
- Politique environnementale
-­ Plan d’action 2011
- Formulaire de candidature 2011
-­ Renseignements sur l’établissement
- ­Statistiques d’hébergement

Classeur mis à la disposition des clients

-­ Notre politique environnementale
- Nos objectifs et notre plan d’actions 2011
-­ Les critères de la CLEF VERTE
-­ Nos outils pour le suivi annuel (à développer en 2011)
-­ Comment faire des économies d’eau et d’électricité
- Nos plans de formations pour le personnel
- Autour de vous: la région de Rabat, notre terroir, …

Réalisations 2010

-­  Insonorisation et isolation des chambres, du restaurant et des parties communes
     - Double vitrage dans les chambres
     -­ Moquette absorbante dans les couloirs des étages
     -­ Insonorisation du restaurant et des couloirs jouxtants
     -­ Comment faire des économies d’eau et d’électricité
(plafonds acoustique,habillage des murs,double portes,chicanes,vitrage accoustique,estradede scène en béton)

-­  Réduction de la consommation d'eau et d'électricité
     - Tableau des consommations 2010
     -­ Installation d'un ballon d'eau chaude à double serpentin
     -­ Installationd'ampoules basse tension
     -­ Entretien régulier des installations de climatisation existantes

-­  Remplacement la machine à glaçons
     (plus de gaz R22 utilisé)

-­  Implication personnel
     (PV des réunions)

-­  Maintien de la politique d'achat favorisant les fournisseurs locaux et régionaux et les fournisseurs éco responsables
     Viandes: chez le boucher du coin 
     Poisson: poissonnier Tour Hassan
     Volaille et charcuterie: Sté Koutobia
     Fromages:Daoudi (Meknès)
     Produits d'entretien: Johnson Diversey
     Cadeaux de fin d'année: Apia

Objectifs 2011

- Réduire de 20% la consommation d’eau dans la cuisine et dans le restaurant et de 10% celle de l’hôtel
       -­ Installation de 3 compteurs d’eau secondaires pour une meilleure maîtrise des consommations
       - Suivi régulier des consommation énergétiques et d’eau par département hébergement, restauration et personnel.
       - Vérification et entretien périodique du système de plomberie et de l’équipement (machines vaisselle, robinets, chasses d’eau,…) pour éviter les fuites et les déperditions.
 Réduire de 20% la consommation d’électricité de l’hôtel
        -­ Suite de l’installation d’ampoules à basse tension dans toutes les chambres.
        -­ Installation d’un système d’interruption du fonctionnement de la climatisation en cas d’ouverture d’une fenêtre ou porte de terrasse.
        - Vérification et entretien périodique du système de climatisation et autres équipements (VMC, four, frigos,…)
        -­ Amélioration du système de relevé et traçabilité de la consommation d’énergie
Continuer la sensibilisation de la clientèle et du personnel
        - Développement de nouveaux outils de communication destinés au client
        -­ Formation continue du personnel
Mettre en place un système de tri et de recyclage des déchets
        -­ Compostage de déchets organiques
        - Recyclage des bouteilles de verre et du carton
Maintien de la politique des achats favorisant des fournisseurs locaux, du terroir et les fournisseurs respectueux de l’environnement
        -­ Food & Beverage
        -­ Produits d’entretien et consommables hôtels et restauration
        -­ Consommables bureautique
-­ Participer à la prise de conscience collective concernant les questions de l’environnement
        -­ Maintenir et approfondir la formation du personnel à ce sujet en les motivant à penser « vert » même en dehors de leur lieu de travail
        - Sensibiliser les générations futures avec une intervention au sein des Institutions Mohamed Benabdallah à Salé.

Outils de communication existants

COMMUNICATION EXTERNE
   - Signature mail hôtel
   ‐ Signature mailing Les Sessions du Pietri
   -­ Enquêtes de satisfaction
   -­ Annonce Bestrestaurant
COMMUNICATION INTERNE
    -­ Panneau Clef Verte à la réception
    -­ Classeur à la disposition de la clientèle
    - Etiquettes salle de bain
    - Cartons « ne pas déranger »