Bonnes pratiques
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L’établissement regroupe toute la documentation concernant Clef Verte dans le classeur Clef Verte. Celui-ci est mis à la disposition des clients et du personnel et peut être consulté à tout moment au cours des visites et des audits clef verte.
L'hébergement touristique éco responsable
GESTION & POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE
- Engagement
- Politique environnementale
- Plan d’action 2011
- Formulaire de candidature 2011
- Renseignements sur l’établissement
- Statistiques d’hébergement
Classeur mis à la disposition des clients
- Notre politique environnementale
- Nos objectifs et notre plan d’actions 2011
- Les critères de la CLEF VERTE
- Nos outils pour le suivi annuel (à développer en 2011)
- Comment faire des économies d’eau et d’électricité
- Nos plans de formations pour le personnel
- Autour de vous: la région de Rabat, notre terroir, …
Réalisations 2010
- Insonorisation et isolation des chambres, du restaurant et des parties communes
- Double vitrage dans les chambres
- Moquette absorbante dans les couloirs des étages
- Insonorisation du restaurant et des couloirs jouxtants
- Comment faire des économies d’eau et d’électricité
(plafonds acoustique,habillage des murs,double portes,chicanes,vitrage accoustique,estradede scène en béton)
- Réduction de la consommation d'eau et d'électricité
- Tableau des consommations 2010
- Installation d'un ballon d'eau chaude à double serpentin
- Installationd'ampoules basse tension
- Entretien régulier des installations de climatisation existantes
- Remplacement la machine à glaçons
(plus de gaz R22 utilisé)
- Implication personnel
(PV des réunions)
- Maintien de la politique d'achat favorisant les fournisseurs locaux et régionaux et les fournisseurs éco responsables
Viandes: chez le boucher du coin
Poisson: poissonnier Tour Hassan
Volaille et charcuterie: Sté Koutobia
Fromages:Daoudi (Meknès)
Produits d'entretien: Johnson Diversey
Cadeaux de fin d'année: Apia
Objectifs 2011
- Réduire de 20% la consommation d’eau dans la cuisine et dans le restaurant et de 10% celle de l’hôtel
- Installation de 3 compteurs d’eau secondaires pour une meilleure maîtrise des consommations
- Suivi régulier des consommation énergétiques et d’eau par département hébergement, restauration et personnel.
- Vérification et entretien périodique du système de plomberie et de l’équipement (machines vaisselle, robinets, chasses d’eau,…) pour éviter les fuites et les déperditions.
- Réduire de 20% la consommation d’électricité de l’hôtel
- Suite de l’installation d’ampoules à basse tension dans toutes les chambres.
- Installation d’un système d’interruption du fonctionnement de la climatisation en cas d’ouverture d’une fenêtre ou porte de terrasse.
- Vérification et entretien périodique du système de climatisation et autres équipements (VMC, four, frigos,…)
- Amélioration du système de relevé et traçabilité de la consommation d’énergie
- Continuer la sensibilisation de la clientèle et du personnel
- Développement de nouveaux outils de communication destinés au client
- Formation continue du personnel
- Mettre en place un système de tri et de recyclage des déchets
- Compostage de déchets organiques
- Recyclage des bouteilles de verre et du carton
- Maintien de la politique des achats favorisant des fournisseurs locaux, du terroir et les fournisseurs respectueux de l’environnement
- Food & Beverage
- Produits d’entretien et consommables hôtels et restauration
- Consommables bureautique
- Participer à la prise de conscience collective concernant les questions de l’environnement
- Maintenir et approfondir la formation du personnel à ce sujet en les motivant à penser « vert » même en dehors de leur lieu de travail
- Sensibiliser les générations futures avec une intervention au sein des Institutions Mohamed Benabdallah à Salé.
Outils de communication existants
COMMUNICATION EXTERNE
- Signature mail hôtel
‐ Signature mailing Les Sessions du Pietri
- Enquêtes de satisfaction
- Annonce Bestrestaurant
COMMUNICATION INTERNE
- Panneau Clef Verte à la réception
- Classeur à la disposition de la clientèle
- Etiquettes salle de bain
- Cartons « ne pas déranger »