Bonnes pratiques

tous les articles

Gestion des déchets
Terres d’Amanar - Marrakech

La gestion des déchets permet d’en diminuer les quantités et l’impact sur l’environnement

Les points d’exploitations dans les Terres d’AMANAR peuvent produire d’importantes quantités d’eaux usées, à la fois « eaux grises » rejetées principalement par les machines à laver, lavabos, douches, et « eaux noires » provenant des eaux de vaisselle et des toilettes.
Les eaux usées, si elles ne subissent pas de traitement approprié, peuvent polluer les sols et les eaux souterraines.

POURQUOI FAUT-IL S’EN PRÉOCCUPER ?

• Traiter les eaux usées de manière appropriée permet d’une part de sécuriser l’approvisionnement en eau potable, et ce sur le plan sanitaire et d’autre part de réutiliser les eaux traitées pour l’arrosage des plantations agricoles. L’objectif est de réduire les achats d’eau potable nécessaire et/ou de ne pas avoir à traiter celle-ci et d’améliorer les relations avec les communautés locales.
• Traiter efficacement les eaux usées permet de protéger la clientèle et les membres du personnel contre le risque de santé « maladies graves ». Le but est d’éviter la contamination par l’ingestion d’eau polluée ou d’avoir des eaux insalubres à la nage.
• Traiter les eaux usées et d’égout permet de se soustraire aux contraventions et de supprimer les coûts d’épuration.
• Prévenir le déversement des eaux usées ou d’égout non traitées dans l’environnement permet de protéger les ressources touristiques en conservant le sol.

QU’EST CE QUE NOUS AVONS DÉJÀ FAIT ?

• Réduire au maximum les rejets d’eaux usées en diminuant la consommation d’eau.
• Utiliser des détergents et des agents nettoyants biodégradables compatibles avec les technologies de traitement des eaux usées.
• Réduire autant que possible l’utilisation de chlore et autres produits chimiques qui migrent dans les eaux usée