Bonnes pratiques
tous les articles
Un ensemble d’actions, simples ou plus conséquentes, ont permis de réduire la consommation d’énergie de l’établissement.
INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES
Installation de cinq panneaux solaires avec une capacité de 500 litres chacune, ceci dans le but d’optimisation, et de compensation de la consommation au niveau des chambres et de la cuisine. Les panneaux solaires sont branchés en série.
Aussi, il a été placé un échangeur de chaleur en plus d’une réorientation des quatre panneaux solaires avec une inclinaison de +5°, et ce pour assurer un meilleur rendement courant les mois de novembre à Mars.
MISE EN PLACE D’UN THERMOMÈTRE D’EAU PANNEAU SOLAIRE :
Ce thermomètre permet de contrôler la température de l’eau chauffée avec le solaire.
Il permet de détecter les fuites « de produit antigel » ou la présence de l’air dans la conduite.
ÉCONOMIE D’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
• Coût de l’installation
• X m² de panneaux
• Économie annuelle
• % de besoins couverts en Énergie
CONTRÔLE DE LA CONSOMMATION MISE EN PLACE D’UN TABLEAU GÉNÉRAL DE LA CLIMATISATION
Système de contrôle/arrêt du chauffage et du climatiseur. Ce tableau est situé à la réception, il est muni d’un voyant lumineux qui permet au réceptionniste de contrôler l’utilisation de la climatisation durant l’absence des clients, notamment en cas d’absences prolongées dans la journée et d’éviter qu’elles tournent quand les chambres sont vides et/ou en cas d’oubli de la part du personnel.
MISE EN PLACE D’INTERRUPTEURS DE CONTRÔLE DES LAMPES DE LA TERRASSE
GESTION DE L’ÉCLAIRAGE
Réduction de la consommation d’électricité de points d’éclairages qui restent allumés plusieurs heures chaque jour. Au niveau de la Maison, l’éclairage représente un pourcentage élevé dans la consommation d’électricité, situé entre 25 et 35 %. Ainsi, la maison est passée d’une consommation à l’éclairage de 80 watts à 3 watts.
Changement des Ampoules : Passage de 60 – 100 watts à 10 – 23 watts. Environ 300 ampoules ont été changées en ampoules économiques.