21/10/2010

Editions 2010 : 40 établissements d’hébergement touristique labélisés clef verte au Maroc

 

 

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement présidée par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa à pour objectif principal l'éducation au développement durable.

Ainsi parmi les projets initiés, le programme Clef Verte qui est un label international visant à intégrer la dimension environnementale dans le management quotidien des établissements d'hébergements touristiques. 

Au Maroc ce label est soutenu par l'Office Nationale Marocain du Tourisme (ONMT) et par le Ministère du Tourisme.

 

 

 

 

Ainsi pour l'édition 2010, 40 établissements d'hébergements touristiques ont décroché l'Ecolabel international « Clef Verte » par un jury national composé de différentes institutions publiques et privé intervenant dans le secteur du tourisme et animé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement. Il s'agit de différents types d'établissements d'hébergements touristiques (hôtels, maison d'hôtes, ferme d'hôte, gîtes et gîtes d'étape) répartis sur la majorité du Royaume : 21 hôtels toutes catégories confondus de la catégorie 2 à 5 étoiles indépendants ou apparentant à des chaînes nationales ou internationales (Accor, Sogatour, Golden Tulip Farah, JM Suites et Best Western), 15 maisons d'hôtes, 1 ferme d'hôte et 3 gîtes).

 

Ce label est synonyme de reconnaissance et de différenciation nationale et internationale et constitue par la même un outil de gestion environnementale quotidien permettant de réduire les impacts des établissements d'hébergement touristique sur l'environnement et ce, principalement par la réduction de la consommation d'eau, de l'énergie et par le tri des déchets.

 

L'éco label « Clef Verte » est délocalisé en 2010 dans 18 pays membres de la FEE pour 1100 établissements labellisés. Un site Internet rassemble tous les lauréats à l'échelle mondiale : www.green-key.org